Une installation domotique a un coût ! De ce fait, il est normal de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas. Alors voici 5 bonnes raisons de connecter votre maison.
1. La domotique, un véritable confort
Un des buts premiers de la domotique, si ce n’est ce pour quoi la domotique a été créée, c’est sans doute le fait de gagner en confort. Ce confort à la maison, s’obtient avec toute sorte d’automatismes. Des choses simples du quotidien qui d’un coup deviennent automatiques et transparentes pour nous, créant alors un confort fort agréable qu’il devient compliqué de se passer. Une lumière qui s’allume toute seul quand on entre dans une pièce, des volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, une alarme qui s’active dès notre absence de la maison, un système de chauffage qui régule la température au gré de nos allers et venues… C’est véritablement un confort ultime qu’il devient compliqué de se séparer !
2. La domotique permet de faire des économies
Après le confort, les économies sont sans doute un des postes les plus prisés par les utilisateurs de domotique. En effet, la vie coûte chère de nos jours, les différentes énergies ne cessent d’augmenter, il est alors temps de contenir ces augmentations successives en agissant là où nous pouvons avoir un peu de marge de manœuvre. La domotique permet justement de jouer sur cette marge de manœuvre, tout en conservant un confort optimal. Il ne s’agit pas de restreindre l’utilisation de l’eau, du gaz ou de l’électricité, mais plutôt de maîtriser cette utilisation. En effet, grâce à la maison connectée, il est alors possible de comprendre et analyser notre consommation pour y trouver des axes d’améliorations.
3. La domotique vous protège
Bien que ce ne soit pas un système de sécurité au premier abord, la box domotique tend de plus en plus vers la sécurité. Les protocoles se sécurisent et se complexifient, le chiffrement commence à arriver sur certains modules… Alors bien que ce ne soit pas un système de sécurité officiel et agréé, le système domotique est tout aussi puissant.
Mais la maison connectée ne s’arrête pas là, en effet, elle peut aussi servir de système de protection pour une personne âgée avec des boutons d’alertes ou des caméras de surveillance. Ça peut aussi être un moyen de vous avertir quand les enfants sont enfin rentrés de l’école. Un simple scénario sur l’ouverture de la porte une fois que l’alarme est désactivée. Dans la demi-heure qui suit la fin de l’école, et vous recevez une photo des enfants qui viennent de rentrer quand ils passeront la porte !
4. La domotique, un argument de choix pour la vente de la maison
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est effectivement vrai ! Un acquéreur peut vite craquer sur cet atout dans votre maison. C’est son aspect connecté qui lui confère confort, maîtrise des énergies et sécurité.
5. La domotique, être alerté même à distance
La smart home s’appuie sur des notifications. Vous pouvez en plus d’une action ou d’un événement, déclencher une notification afin de connaitre un état précis de votre système. Alarme déclenchée, inondation détectée, coupure de courant, lumière restée allumée… Les possibilités sont très nombreuses ! Disponibles via plusieurs canaux : SMS, mail, push, tweet… Les notifications sont très utiles et c’est vous qui choisissez pour quel événement vous désirez être notifié, vous ne serez donc pas pollué par les notifications inutiles.
Vous avez à présent 5 bonnes raisons pour vous convaincre de passer à la domotique !