Réglementation thermique 2020

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 

C’est une norme qui permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. La réglementation thermique en vigueur aujourd’hui encore en 2019 est la RT 2012.

LES OBJECTIFS DE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020 

 La Réglementation Thermique 2012 est en application et déjà la RT 2020 est prévue et son objectif est d’ores et déjà fixé : toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.

QU’EST-CE QUE LA RT 2020 ?

La Réglementation Thermique 2020, c’est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (=qui produit plus d’énergie qu’il en consomme) et des maisons passives (=qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit).

Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

  • Une consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kwhep/m².
  • Une consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières…).
  • La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les cinq 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Cette future réglementation de 2020 (qui sera donc applicable dès la fin 2020) demande que le plus grand nombre de foyers doive produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir s’il est actuellement envisageable en 2019 ou non de construire une telle maison à un prix raisonnable et accessible. Ainsi, les constructeurs et les concepteurs étudient de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie. De ce fait, la Réglementation Thermique 2020 se basera sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité.  Ainsi, ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison. Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.

RÉSUMONS LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020

La RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021. C’est actuellement la RT 2012 qui est en vigueur, elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013.

Ces bâtiments sont appelés BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou à égalité l’énergie qu’ils consomment.

RT 2020 ET ISOLATION

Pour produire plus d’énergie, il faut exploiter au maximum les sources d’énergie gratuite du logement et réduire sa consommation énergétique. Une meilleure isolation, un meilleur choix des matériaux peut réduire sa consommation énergétique en chauffage par exemple.

Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler la maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Quelques exemples :

  • Avec des nouveaux moyens d’isolation comme les briques des murs ou des planchers comme les hourdis isolés améliorent la performance thermique du logement.
  • Avec des vitrages isolants chauffants et rafraîchissants.
  • Avec les volets qui bougent en fonction de la position du soleil
RT 2020 ET MAISON PASSIVE

La RT 2020 impose la construction de maisons passives, qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme présentant un surinvestissement de 5% à 10% par rapport à une maison classique. Il faut renouveler l’énergie et donc utilisé les énergies renouvelables, comme les panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation par exemple.

RT 2020 ET MAISON POSITIVE

La RT 2020 fait aussi référence aux maisons positives qui consomment encore moins d’énergies qu’elles en produisent, ou autrement appelées BEPOS. Grâce à des équipements permettant la restitution de la chaleur/ fraîcheur.

RT 2012 ET RT 2020 : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Parmi les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020, on notera les limites de dépense énergétique. Alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RT 2020, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation.

De plus il y a un grand objectif pour la RT 2020 c’est de consommer encore moins d’énergie. C’est-à-dire que tous les bâtiments construits après 2020 seront beaucoup plus sensibilisés pour devenir des bâtiments à énergie positives (BEPOS) pour consommer et produire la même quantité d’énergie, ou même en produire plus.

Les différences entre RT 2012 et RT 2020
  RT 2012 RT 2020
Types de bâtiments Bâtiments basse consommation (BBC) Bâtiments à énergie positive (BEPOS)
Usages pris en compte Refroidissement ; Chauffage ; Production d’eau chaude sanitaire ; Éclairage ; Auxiliaires. Refroidissement ; Chauffage ; Production d’eau chaude sanitaire ; Éclairage ; Auxiliaires ; Appareils ménagers ; Appareils électroménagers.
Type de consommation visé Diminution de la consommation des équipements. Suppression du gaspillage énergétique à l’aide d’une gestion intelligente de la consommation. (exemple : MyLight Systems)
Principaux éléments pris en compte Isolation thermique des bâtiments. Isolation thermique des bâtiments ; Production d’énergie ; Empreinte environnementale.
LES PRINCIPAUX POINTS DE DIFFÉRENCIATION ENTRE RT2012 ET RT2020 :

1.    La RT2012 est BBC quand la RT 2020 sera BEPOS

Techniquement, la réglementation thermique 2012 s’applique aux Bâtiments de Basse Consommation (BBC) alors que la réglementation thermique 2020 (RT2020) correspond aux Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). C’est pourquoi, les nouvelles constructions devront être à énergie positive, c’est-à-dire que l’énergie générée sera supérieure à l’énergie consommée. En revanche, la norme BBC fixe la limite de consommation à 50 kWh/m² par an.

2.    De nouveaux usages seront pris en compte par la RT 2020

Actuellement, la réglementation thermique RT 2012 prend en compte cinq usages distinctifs : le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.). La RT2020 quant à elle va imposer de nouveaux usages tels l’utilisation des appareils ménagers, les appareils électroniques (ordinateurs, télévision, réfrigérateur) et les effets du carbone de la construction.

Cette notion de consommation d’usage du bâtiment RT 2020 s’inspire notamment de nos voisins européens et de leurs labels (notamment le label passivhaus allemand et son moteur de calcul PHPP).

3.    L’individu sera au cœur de la RT2020

Avec l’application de la RT2020, nous serons, individus et citoyens, sensibilisés à consommer moins d’énergie. En effet, les évolutions technologiques qui diminuent la consommation de nos équipements ne suffisent pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique. Voilà pourquoi l’individu sera au cœur de la RT2020 puisque c’est l’évolution de notre comportement (et l’éducation de nos enfants) qui nous permettra de respecter la norme RT2020 en consommant moins et plus efficacement.

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOS TRAVAUX

ANTICIPER L’ARRIVÉE DE LA RT 2020 :
  1. Anticiper la mise en place d’énergies renouvelables

Vous pouvez anticiper dès aujourd’hui si vous pensez construire un bâtiment neuf après 2020, en vous renseignant sur les énergies renouvelables que vous pouvez mettre en place dans le nouveau bâtiment car déjà avec la RT 2012, au moins une énergie renouvelable doit être intégré lors de la construction des maisons neuves.

La RT 2020 encourage l’utilisation d’un maximum d’énergies renouvelables. Pour la RT 2020 il vous faut construire des maisons positives si vous voulez construire des bâtiments neufs, il va falloir penser à des systèmes faisant appel aux énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables que vous pouvez utiliser pour devenir une maison à énergie positive :

– Pour produire de l’électricité :

Les panneaux photovoltaïquesl’autoconsommation énergétiquel’aérovoltaïque (C’est un mixte de panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation) et l’éolienne.

-Pour chauffer la maison :

La pompe à chaleurgéothermiechauffage au boischauffage solaire et le chauffage thermodynamique (qui peut réchauffer la maison et réchauffer l’eau de la maison).

-Pour l’eau chaude sanitaire :

Le chauffage thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

-Pour améliorer le confort de la maison :

L’isolationVMCpuits Canadien et le DPE.

-Pour l’eau :

La récupération d’eau de pluie et le traitement de l’eau et l’adoucisseur d’eau.

  2. Réfléchir et améliorer sa consommation d’énergie dès aujourd’hui

Si vous prévoyez des rénovations ou une construction, n’attendez pas que la réglementation s’impose, les choix pour améliorer votre consommation d’énergie s’engagent pour de longues années, vous pouvez y réfléchir dès aujourd’hui.

Il vous faut aussi apprendre à consommer moins d’énergie.

Quelques exemples de comportement à avoir pour consommer moins d’énergie :

  • Réguler et anticiper la température du chauffage (système de régulation du chauffage) et l’eau chaude du sanitaire.
  • L’extinction et l’allumage des luminaires qui peuvent être automatisés.
  • La fermeture des volets qui peuvent aussi être automatisés.
  • Couvrez vos casseroles (30% d’économie) !
  • Débranchez les appareils non utilisés car certains peuvent utilisés de l’électricité.
  • Optez pour des lampes basses consommation.
  • Dégivrez votre frigo, car un appareil givré consomme plus d’électricité (+30% de consommation). Quand il atteint 3mm d’épaisseur, il faut le dégivrer quotidiennement, ce qui vous fera économiser environ 30€/an.
  • Ne lancer un lave-vaisselle que quand il est plein. Et si il n’est pas plein le faire tourner en demi-charge qui permet de laver qu’un étage.
  • Utiliser une douchette économe, qui a un faible débit ou utiliser un système ‘stop douche’ qui permet de couper l’eau pendant que vous ne vous rincez pas.
  • Mettez une chasse d’eau à double commande pour réduire la consommation d’eau.
LE COÛT DE LA RT 2020

La RT 2020 sera bien sûr plus onéreuse qu’une construction RT 2012. L’investissement d’un BEPOS est plus conséquent, notamment à cause d’installation d’énergies renouvelables mais à long terme il va permettre de réduire la facture énergétique. De plus, vous aurez la satisfaction de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique !