Choisir son mode de chauffage

Aujourd’hui, lorsque l’on envisage d’acheter un nouveau chauffage, on recherche un équipement qui soit peu énergivore. Ce qui revient à faire baisser sa facture tout en polluant moins. Plusieurs types de chauffages sont à même de relever ce défi. Nous vous présentons les plus importants ci-dessous.

La pompe à chaleur aérothermique

  • Ses avantages : ce système permet de récupérer les calories de l’air afin de les réinjecter dans le logement pour le chauffer. La pompe à chaleur aérothermique représente un système de chauffage très écologique.
  • Ses moins : il faudra réserver l’installation d’une PAC pour des logements situés dans des zones peu soumise aux grands froids.

Le chauffage solaire

  • Ses avantages : il fonctionne avec une source énergie gratuite (le soleil) et non polluante. Il est souvent recommandé de le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour bénéficier, avec une seule et même énergie, à la fois du chauffage et de l’eau chaude.
  • Ses moins : un coût d’installation très élevé qui grève fortement la rentabilité du système, en effet même dans nos régions les plus au Sud, l’ensoleillement n’est pas suffisant pour faire fonctionner le chauffage solaire toute l’année. Il est toujours nécessaire de lui adjoindre un autre système de chauffage qui puisse prendre le relais pendant les mois d’hiver.

Le chauffage bois

  • Ses avantages : il est bien adapté pour de nombreux équipements et installations (inserts, poêles, chaudières à bois…). Ce système de chauffage qui fournit une énergie propre fait partie des systèmes de chauffage les plus écologiques. La mise en place sur le marché de poêles à granulés (ou à pellets) a permis de réduire l’espace de stockage puisque ces petits cubes ont un potentiel chauffant important.
  • Ses moins : un local adapté couvert et sec doit être réservé au stockage du bois. L’idéal est de pouvoir s’approvisionner soi-même pour limiter les coûts, mais cela n’est possible que si l’on vit à la campagne, près d’une zone boisée.

Le chauffage au gaz

  • Ses avantages : le gaz est une énergie bon marché. On peut l’adapter pour les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants.
  • Ses moins : le gaz reste une énergie polluante. De plus, si vous vous installez, veillez à vous assurer que vous pouvez vous raccorder au réseau, ce qui n’est pas toujours le cas en campagne.

Le chauffage au fioul

  • Ses avantages : grâce à des améliorations effectuées sur les chaudières à fioul, elles sont aujourd’hui moins encombrantes et plus faciles à installer. Ce système de chauffage est encore bien utilisé, notamment pour chauffer des maisons dotées grandes surfaces.
  • Ses moins : cette énergie fossile pollue et le coût du réapprovisionnement peut fluctuer selon le court du pétrole. Il n’est donc pas forcément le plus économique. De plus, il faut avoir un local prévu pour y positionner la cuve.

Le chauffage électrique

  • Ses avantages : c’est certainement le type de chauffage qui peut s’adapter le mieux aux petits espaces (exemple : un studio ou un T1). Aujourd’hui, les appareils de chauffage électrique (radiateurs, radiants, convecteurs) évoluent pour mieux contrôler leur consommation (exemple : thermostats programmables, installation de réflecteurs de chaleur pour diriger le chaud vers l’intérieur d’une pièce, radiateur à accumulation pour stocker la chaleur pendant les heures creuses et alléger sa facture…).
  • Ses moins : l’électricité est une énergie fossile et polluante. Le chauffage électrique est souvent le plus coûteux.

Afin d’éviter tout problème, il est essentiel de faire installer votre chauffage par un professionnel, quel que soit l’équipement choisi.

N.B : Pour réaliser des économies sur la facture énergétique, un bon système de chauffage avec un rendement maximum, ne suffit pas si votre isolation thermique est à revoir. 30 % des déperditions d’énergie passent par une toiture mal isolée, 25% par des murs mal isolés, 15% par des fenêtres mal isolées et 10% par un plancher mal isolé.

Nous vous recommandons donc, avant d’acheter un équipement de chauffage, de faire un bilan énergétique de votre logement.